Page 1 sur 1

Préavis d'un mois

Publié : 29 juillet 2025, 15:39
par JPG
Bonjour,
Je loue un appartement à des étudiants, en colocation.
Pour cet été, j'ai loué une chambre sur juin, juillet et août. La locataire étant rentrée dans les lieux après le premier juin, elle m'a sollicité une remise au prorata des jours de présence. J'ai accepté.
Début luillet, elle me demande si elle pourrait finalement rester l'année universitaire prochaine. Je lui demande de voir avec les autres colocataires car cela romprait la parité choisie en commun. Elle ne l'a pas fait et, quinze jours après mon acceptation, alors que j'avais suspendu mon annonce, elle me dit que finalement elle a trouvé un autre logement, qu'elle m'a envoyé une lettre pour résiliation de bail à trente jours. Ayant reçu la lettre recommandée le 26 juillet elle m'annonce que le bail se terminera donc le 26 août. Je lui ai répondu que ce n'était pas un hôtel, que le loyer est mensuel et que l'effort que j'ai consenti à l'entrée n'est pas un dû pour la sortie, que donc elle me doit le mois d'août complet.
Le contrat de bail est celui proposé ici, je gère mon bien via ce site (avec toute satisfaction).
Qui a raison svp ? Merci de vos éclairages. Cdlt, JPG

Re: Préavis d'un mois

Publié : 29 juillet 2025, 17:35
par pierre
Bonjour,

Le bail proposé par le logiciel est conforme au décret de 2015 pour les locations meublées : le locataire est libre de donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois. Votre locataire peut donc partir le 26 août, ce qui correspond à la fin du préavis. Elle n'a pas à régler le mois en entier. Pour la remise de début de contrat, s'il n'y a pas d'accord écrit, vous pouvez lui réclamer le montant dû.

Dans votre cas, comme durée de la location est inférieure à 90 jours, vous auriez pu opter pour un contrat de location saisonnière. Ce type de contrat engage le locataire et le bailleur pour toute la durée du contrat.

Ou sinon pour un bail "mobilité", pour une durée entre 1 et 10 mois.

Bien à vous