Page 1 sur 1

Charges déductibles - Arrêté syndic

Publié : 12 août 2025, 12:06
par Valybou
Bonjour,
En copropriété, j'ai eu des gros travaux (réfection de toiture). Les fonds ont été appelés en 2022 et les travaux réalisés et payés aux entrepreneurs en 2024. Donc normalement, ces travaux doivent être déductibles en 2024.
J'ai saisi l'arrêté des comptes rapide en saisissant sa date (avril2025) et la période concernée (2024).
Quand je regarde la déclaration fiscale qui m'est proposée par le logiciel, la somme déductible apparait en 2025 et pas en 2024 … Pourriez-vous m'éclairer ?

Re: Charges déductibles - Arrêté syndic

Publié : 12 août 2025, 14:34
par Support
Bonjour,

En copropriété, pour les gros travaux, la saisie se fait en 2 phases :

- Avances de fonds pour les gros travaux : non déductibles
Créez une charge "Avance provisions Travaux XYZ", avec comme type de charge "Syndic de copropriété : Avances, provisions et cotisations travaux", et la date à laquelle vous avez réglé ces avances (en 2022).

- Paiement des gros travaux par le syndic au fournisseur : déductible
Créez une ou plusieurs charges "Syndic de copropriété : Gros travaux déductibles", à la date du règlement du fournisseur (en 2024 dans votre cas). Il faut déclarer la totalité des paiements, sans retrancher les provisions versées.

Si ces gros travaux ont été intégrés à l'arrêté annuel des comptes du syndic, il faut séparer la partie concernant ces travaux de la partie "charges courantes".

Pour plus de détails, voir : Provisions et arrêtés de syndic

Cordialement