Déclaration fiscal par période (et non année civile)

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Jeco92

16 novembre 2025, 16:13

Bonjour,

Je viens malheureusement de perdre ma femme et je dois, pour 2025, déclarer mes revenus pour la période du 1er janvier 2025 jusqu'à son décès puis pour la période allant du lendemain de son décès jusqu'au 31 décembre.

Je n'ai pas trouvé de moyen simple de faire ce calcul dans le logiciel sachant que je gère avec lui 8 biens locatifs.

Existe-t-il une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses
Support
Administrateur

17 novembre 2025, 09:52

Bonjour,

Nous vous présentons nos sincères condoléances.

Vous pouvez procéder de la manière suivante, pour avoir deux déclarations bien séparées dans le logiciel :

1 - Créez un nouveau propriétaire à votre nom seul (à différencier du propriétaire qui était en indivision avec votre femme)
Pour cela, dans la liste des propriétaires, cliquez sur "Ajouter un propriétaire".

2 - Copiez les locaux/locataires/contrats sur le nouveau propriétaire
- Au menu "Outils - Préférences" onglet "Réglages" au paragraphe "Réglages avancés", cliquez sur "Affectation : Changer un local/locataire/contrat de propriétaire".
- Un tableau permet de transférer un local d'un propriétaire à un autre. Deux modes de transfert sont proposés, choisissez la "copie" : le local, le locataire en place, le contrat en cours sont copiés sur le nouveau propriétaire mais l'historique des loyers, des paiements et des charges est conservé sur l'ancien propriétaire.
Pour la date du transfert, indiquez la date du décès de votre femme.
Voir : Changer l'affectation d'un locataire/local/propriétaire

3- Enregistrez les nouveaux revenus et charges sur le "nouveau" propriétaire

A noter : La méthode ci-dessus est possible si vous avez une version du logiciel qui permet de créer plusieurs propriétaires (version Gestion locative facile ou version Illimitée - Multi propriétaires). Dans le cas contraire, il faudra faire les calculs manuellement pour séparer les deux déclarations.

Cordialement
Invité

17 novembre 2025, 10:24

J'ai bien une version multipropriétaires, je vais essayer. Merci pour votre réponse rapide.
Invité

17 novembre 2025, 11:21

Je viens de faire l'opération. Dommage de ne pouvoir transférer des lignes de charges d'un propriétaire à un autre sans avoir à ressaisir dans le nouveau et supprimer dans l'ancien.

Pensez-vous qu'il faille obligatoirement ventiler la taxe foncière et la TEOM entre les deux propriétaires ? (problème fiscal dans mon cas)
Support
Administrateur

17 novembre 2025, 18:49

Re-bonjour,

Toute l'idée du transfert décrit ci-dessus est de laisser les charges et les revenus de l'ancien propriétaire sur l'ancien propriétaire, et de n'affecter au "nouveau propriétaire" que les charges et les revenus à partir de la date de transfert de propriété.

Donc en théorie, il ne faut donc pas ressaisir les charges sur le nouveau propriétaire (sauf si elles avaient été enregistrées avec une date incorrecte dans le logiciel).

Pour la taxe foncière et la TEOM, il faudrait voir avec le service des impôts si il faut ventiler ces charges entre les deux propriétaires pour la déclaration fiscale.

Cordialement
Répondre