Diminution loyé

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
steph

20 novembre 2025, 16:52

Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison que je loue 620 € par mois. Le locataire actuel a été franc avec moi. Il m'a dit qu'il aurait des problèmes pour payer les loyers. Étant quelqu'un de très bien et de correct il m'a demandé si je pouvais diminuer les loyers pour qu'il puisse se refaire un peu financièrement. Je lui ai donc dit que je pouvais mettre le loyer à 520 €. Cependant comment dois-je faire ? Dois-je refaire un bail ?
Gaelle

20 novembre 2025, 19:21

Bonjour,

Le mieux serait peut-être de ne rien faire, juste ne pas réclamer le complément au locataire pendant la période que vous avez convenue oralement avec lui.

Ou éventuellement faire un courrier au locataire, en lui indiquant qu'étant donné ses difficultés financières actuelles, vous lui accordez une remise exceptionnelle de 100 € par mois sur le loyer, pendant x mois.

Attention : Si le locataire bénéficie de l'aide au logement de la CAF, ou si vous avez souscrit une assurance loyer impayé, vérifiez avec ces organismes si vous pouvez accorder une telle remise.

Il ne faut pas faire un nouveau bail, car le locataire ne vous a pas donné congé.

Bonne soirée
Répondre