Location maison classée F

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Pat996

31 janvier 2026, 20:33

Bonjour à tous,

Je possède une maison classée F le bail se termine en novembre 2026, donc renouvelé jusqu'en novembre 2029.
Est ce légal de laisser le bail se renouveler fin 2026 sachant que je ne devrai pas le "mettre en location" en 2028?

En fait c'est le terme mise en location qui n'est pas clair pour moi.

Je n'ai pas les moyens pour l'instant de me lancer dans des travaux.

Merci pour votre aide.
Gaelle

03 février 2026, 15:43

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait laisser le bail se renouveler fin 2026, car l'interdiction de louer un bien avec un DPE F ne s'applique qu'au 1er janvier 2028. Mais à partir de cette date, le logement sera considéré comme "indécent" et votre locataire pourrait vous demander de baisser le prix du loyer ou/et de faire des travaux de rénovation énergétique.
Pat996

04 février 2026, 19:10

Bonjour,

Merci pour votre avis.

En attendant vos conseils j'avais cru comprendre que je pouvais renouveler le bail fin 2026 sans contrainte pendant 3 ans (2027,28,29)
Mais qu'après se serait impossible ce qui est normal.

L’interdiction concerne la mise en location qui inclut :
• un nouveau bail
• un renouvellement de bail (même tacite)
Le renouvellement en novembre 2026 est possible.
En revanche, à partir de 2028, je ne pourrez plus renouveler ou relouer ce logement sans travaux permettant d’atteindre au minimum la classe E.
Concrètement:
Je pourrais laisser courir le bail actuel + son renouvellement en 2026
Je devrez anticiper des travaux énergétiques avant la prochaine échéance post-2028 pour continuer à louer.

Qu'en pensez vous?

Merci
Répondre