Bonjour,
J'ai une assurance propriétaire bailleur que je paie mensuellement de juin à décembre 2025 en avance pour 2026 puis de janvier à mai en paiement du solde de la cotisation annuelle de 2026. Je me pose la question sur comment saisir ceci.
Est-ce que je saisis :
- une entrée de "charge déductible : prime d'assurance" par mensualité avec la date de paiement (12 soucis. Galère...)
- une entrée totalisatrice des mensualités 2025 au 31/12/25 même si cela concerne la période 2026 puis une entrée totalisatrice au 31/05/26 pour les mensualités de 2026 janvier -> mai saisies au 31 mai ?
- une entrée au 31/12/25 "Assurance période 2026" avec l'intégralité de la prime due ?
- D : la réponse D
Merci
Philippe
Question: Charge assurance propriétaire bailleur mensualisée
Bonjour,
Je vois que vous gérez deux propriétaires dans le logiciel : un propriétaire en nom propre, et une SCI à l'IR, avec l'option SCI pour le suivi comptable de la SCI dans le logiciel.
Pour les déclarations 2044 (locations nues, particulier) et 2072 (locations nues, SCI à l'IR), les charges sont prises en compte en fonction de leur date d'acquittement, indépendamment de la période à laquelle ils se rapportent.
Si votre question concerne le propriétaire en nom propre :
Vous pouvez renseigner une charge totalisatrice des mensualités 2025 au 31/12/2025 (même si cela concerne la période 2026), puis une charge totalisatrice des mensualités de 2026 (pour l'assurance 2026 et 2027) avec une date au 31/12/2026.
Si votre question concerne la SCI à l'IR :
Etant donné que vous effectuez le suivi comptable de la SCI dans le logiciel, vous devez renseigner chaque décaissement dans le logiciel pour que le suivi de trésorerie soit juste.
Pour vous aider, au menu "Charges et frais", vous pouvez utiliser l'icône "Dupliquer", ou bien la fonction "Gérer les charges récurrentes" (tout en bas de la page).
Cordialement
Je vois que vous gérez deux propriétaires dans le logiciel : un propriétaire en nom propre, et une SCI à l'IR, avec l'option SCI pour le suivi comptable de la SCI dans le logiciel.
Pour les déclarations 2044 (locations nues, particulier) et 2072 (locations nues, SCI à l'IR), les charges sont prises en compte en fonction de leur date d'acquittement, indépendamment de la période à laquelle ils se rapportent.
Si votre question concerne le propriétaire en nom propre :
Vous pouvez renseigner une charge totalisatrice des mensualités 2025 au 31/12/2025 (même si cela concerne la période 2026), puis une charge totalisatrice des mensualités de 2026 (pour l'assurance 2026 et 2027) avec une date au 31/12/2026.
Si votre question concerne la SCI à l'IR :
Etant donné que vous effectuez le suivi comptable de la SCI dans le logiciel, vous devez renseigner chaque décaissement dans le logiciel pour que le suivi de trésorerie soit juste.
Pour vous aider, au menu "Charges et frais", vous pouvez utiliser l'icône "Dupliquer", ou bien la fonction "Gérer les charges récurrentes" (tout en bas de la page).
Cordialement
-